Expertise

Comment choisir mon coach ?​

Coaching

Qui sont les coachs compétents ? Le coach donne t-il des conseils ? Où se trouvent les meilleurs coachs ?

Qui sont les coachs compétents, ou plutôt, qui ne sont-ils pas ?

Un coach n’est pas un psychothérapeute :

Si les coachs en connaissent un rayon sur l’Homme, leur travail n’a pas pour but de soulager des souffrances d’ordre psychologique. Pour cela, mieux vaut consulter un psychologue.

Un coach n’est pas un conseiller ou formateur :

Le coach a pour vocation de faciliter un processus de réflexion et d’introspection en toi. Il est probable qu’il t’informe sur des techniques à adopter et te transmette ses outils mais il n’est pas logique qu’il te conseille.

Le but d’un coach n’est pas de donner des conseils mais bien de questionner pour éveiller ta conscience.

Un coach ne te propose pas que des solutions

Ce n’est pas en proposant des solutions qu’un coach boucle son travail. C’est en questionnant, en prenant le temps de comprendre la réalité du coaché pour ensuite le libérer de sa charge émotionnelle (notamment grâce au recadrage cognitif – méthode utilisée en psychologie), lui permettre de créer une nouvelle image mentale en lui et dresser, en accord avec ses valeurs, un plan d’actions. 

Un coach ne passant pas par ces étapes, est un coach amateur, non qualitatif pour un travail en profondeur.

Copie de P1103187 2

Un coach n’est pas un devin ni un gourou :

Le coach ne lit pas entre les lignes, il ne va pas te dire quel métier est fait pour toi. Son rôle est de t’accompagner dans tes réflexions et tes prises de conscience, mais il ne détient nullement la vérité.

Un coach ne décide pas à ta place.

Ton coach n’est pas toi, il n’aura jamais toutes les réponses à tes questionnements – si c’est le cas, c’est inquiétant – mais il possède des outils et méthodes efficaces pour t’aider à les trouver.

Comment choisir son coach ?

5 Stratégies pour choisir son coach :

1 ) Le bouche à oreille : écoute les recommandations.

C’est principalement mon premier canal d’acquisition client.
Tu peux simplement contacter les personnes qui m’ont laissé un avis et leur demander comment ils ont vécu sincèrement l’accompagnement, quel progrès ont-ils réalisé et ce qu’ils pensent de moi.

2) Choisis en fonction de ton besoin réel

Souhaites-tu faire évoluer ton équipe, apprendre à déléguer, développer ton leadership et asseoir ta posture de manager en entreprise ou veux-tu plutôt te libérer du regard des autres, des relations toxiques, oser être toi-même et prendre la parole en public ?

3) Informe-toi sur les références du coach.

Adhère-t-il au code éthique de l’ICF ? Collabore-t-il avec des références ? Quelles sont ses expériences ? Que sais-tu de son parcours professionnel et personnel ?

Me concernant, peut-être ne le sais-tu pas encore, j’ai travaillé dans le sport de haut niveau pendant 2 ans puis j’ai collaboré étroitement  avec David Laroche (l’un des Leaders de son marché) pendant 2 ans également. J’ai aussi intégré l’École d’Entraînement à l’Effective Coaching – une formation de 2 ans.

4) Le budget

Investir sur soi ne veut pas dire se ruiner ou obtenir tout gratuitement. Les séances de coaching vont d’une dizaine d’euros à plus de 300€ l’heure. C’est bien d’avoir une idée de ce qui se fait pour être au clair avec ce que tu veux vraiment. Pour ma part, une séance de coaching d’une heure avec moi est à 90€.

5) Le lieu et le cadre

L’endroit où exerce le coach a son importance. Est-ce qu’il propose un accompagnement distanciel, présentiel, les deux ? Qu’est-il possible d’envisager ? C’est important de choisir un cadre qui te convient. 

Me concernant les séances de coaching se font en visio (sauf cas exceptionnels).

6) Ton feeling

C’est un premier pas vers l’écoute de soi. Fie-toi à ton ressenti.

Est-ce une personne à qui je peux faire confiance ? C’est une question que tu dois te poser. Tu ne choisis pas ta médecin par hasard, ni ta gynécologue ou ta professeure de danse. Pour ta coach, c’est le même procédé.