Expertise

6 différences entre un psychologue et un coach :​

Coaching

Définition de la Psychologie et du Coaching, les similitudes et les grandes différences, les études, les outils…

Qu’est-ce que la psychologie ?

Les débuts de la Psychologie :

À l’origine, la psychologie est une branche de la philosophie consacrée à l’âme (avec notamment les réflexions de Platon, Descartes ou Aristote sur les relations entre corps et esprit).

Dès l’antiquité (Egypte ancienne), on retrouve des écrits consacrés aux phénomènes mentaux et aux comportements humains.

Le terme psychologie apparaît pour la première fois à la fin du 15ème siècle dans un livre du savant croate Marko Marulic. 

La Psychologie et la Science

Qu'est-ce que la Psychologie d'un point de vue scientifique ?

D’un point de vue scientifique, l’histoire de la psychologie débute au milieu du 19ème siècle après les autres sciences naturelles, en tant que branche de la physiologie.

Contrairement à la psychologie « philosophique », la psychologie contemporaine se distingue donc par sa méthode qui consiste à mettre à l’épreuve des faits et à découvrir les lois de l’esprit par l’expérimentation.

À partir de cette période, la psychologie s’est progressivement différenciée en plusieurs courants, comme par exemple le béhaviorisme, la psychologie cognitive, la psychanalyse, la psychopathologie, etc.

La démocratisation de la Psychologie

La Psychologie en France : les dates clés

  • En 1901, la Société Française de Psychologie (SFP) est créée par Pierre Janet pour promouvoir une psychologie scientifique.
  • En 1950, le Syndicat National des Psychologues Praticiens est fondé (SNP).
  • En 1961, la SFP élabore le premier code de déontologie des psychologues. Depuis, le code a été plusieurs fois remanié.
  • En 2003 a été créée la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) dont l’un des objectifs est de défendre et de promouvoir cette déontologie de la profession.
  • En 1985 une loi réglemente l’usage du titre de psychologue. Depuis ce jour, l’usurpation du titre de psychologue est un délit (tout comme le titre de psychiatre, et celui de psychothérapeute depuis 2012).
mathieu-stern-nDDVQzkc_fc-unsplash (1)

Qu’est-ce que le coaching ?

L'étymologie du mot coaching

Le terme coach vient du verbe anglais to coach qui signifie « entraîner » dans le domaine sportif ou « faire répéter un rôle » dans le domaine artistique. Il est issu éthymologiquement du français « coche » (lui-même dérivé d’un mot hongrois Kocsis, diligence) qui au Xvème siècle était une voiture de transport de voyageurs tirée par des chevaux et conduite par un « cocher ». Dans l’antiquité, le cocher au cours des batailles conduisait le char aux côté du prince. Leur rôle à chacun, tel parfois le coach, évoque bien celui du « guide » qui accompagne ses passagers d’un point à un autre en leur faisant franchir les obstacles.

L'origine du coaching

À l’origine du coaching, il y a Socrate, qui est pour beaucoup le père honorifique du caoching, et qui, au Vème siècle avant JC. enseignait la maïeutique ou « l’accouchement des esprits » (métaphore de sa méthode philosophique emprunté à sa mère sage-femme). Il avait pour objectif par le biais du questionnement d’aider l’individu à trouver le chemin de l’intelligence, de la connaissance de soi et de sa propre vérité.

À partir des années 50, le coaching gagne via les Etats-Unis le sens d’entraîneur dans l’univers du show-business puis dans l’univers sportif. Le coach prépare l’artiste ou le champion à développer ses performances avec un accompagnement associant corps (travail musculaire, technique et tactique) et esprit (travail sur la motivation, la gestion du stress et les émotions).

Dans les années 80, dans les pays anglo-saxons, il entre dans l’univers professionnel par les dirigeants ou cadres à très haut potentiel qui souhaitent améliorer leurs performances.

En France, son apparition date environ des années 1990 :

  • Ouverture de la 1ère école de coaching à Paris en 1988
  • Naissance de la 1ère institution interprofessionnelle en 1996
  • Le sens du mot « coach » a été véritablement découvert lors de la victoire de la France lors de la coupe du monde en 1998 avec comme coach A. Jacquet

Le coaching connaît depuis une progression rapide parmi toutes les strates de l’entreprise du dirigeant au middle management ainsi que les agents de maîtrise et tous les individus à titre particulier sur tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et privée.

Les 6 différences entre un psychologue et un coach :

1 ) Les études : les fondements théoriques et conceptuels

Suite à l’obtention d’un diplôme (Master en Psychologie ou Psychanalyse), le psychologue peut exercer.

Les études de psychologie sont centrées sur la psychologie clinique (pour identifier les symptômes et faire cesser les souffrances psychiques). Afin de poser un diagnostic juste et précis, les psychologues étudient les pathologies et les déviances.

Les psychologues, psychothérapeutes et psychanalystes peuvent compléter cette matière avec des outils de coaching, comme dans la psychologie organisationnelle, ou les thérapie brèves comme la Gestalt thérapie, la PNL ou d’autres outils.

Par ailleurs, l’expérience du transfert et contre-transfert est largement abordée pour encadrer la relation entre le thérapeute et le patient.

Le coaching n’a pas développé de modèle théorique propre et la profession n’exige pas de certification. Il s’agit d’un secteur non régulé, même si des certifications et accréditations se sont développées, avec notamment des équivalences de niveau Master délivrées par des Universités.

Il est au carrefour de la psychologie, de la sociologie et de la théorie des organisations. Il s’appuie principalement sur des sources psychothérapeutiques comme la psychanalyse, la psychologie humaniste (avec ses divers courants tels que la non directivité, la bioénergie, la Gestalt-thérapie, la Programmation Neuro-Linguistique ou « P.N.L », la psychologie existentielle, l’Analyse Transactionnelle ou « A.T », la communication non violente), les théories comportementales et cognitives, le courant constructiviste et l’approche systémique.

2) L'objectif

Le coaching se différencie de la psychothérapie n’ayant pas pour fonction de toucher à la structure psychique de l’individu ou pour objet la guérison des grandes souffrances psychologiques et blessures d’enfance. Il vise sur une durée limitée un objectif professionnel ou personnel précis et privilégie donc le comment au pourquoi. Il se détourne de fait du passé, pour être davantage ancré dans le présent et tourné vers le futur.

3) Le rôle du passé

En psychologie, le passé joue un rôle important. Le présent ne peut s’améliorer que si le passé est décortiqué, pour lui donner un sens et pouvoir le comprendre et en faire le deuil. 

En coaching, le passé n’existe plus, le ressasser n’a donc pas d’intérêt par rapport aux objectifs visés. Ce qui reste, ce sont les pensées, sous forme de souvenirs, et les comportements du présent qui en découlent. 

Le coaching se centre sur les croyances, les pensées et les comportements actuels, pour les modifier et créer un futur différent.

Pour faire le lien, le coach  identifie le blocage lié au trauma (peur du rejet, peur de l’autorité, peur de s’exprimer) à contrario du psy qui décortique ce qu’il s’est passé. 

* Il y a une technique de psychologie que j’utilise en coaching : le recadrage cognitif (qui consiste à identifier puis à modifier la façon dont les situations, les expériences, les événements, les idées et/ou les émotions sont perçues) 

4) La durée

Il y a des thérapies qui durent des années.

La psychologie et la psychothérapie n’ont pas de durée définie en amont. Cependant, des thérapies brèves telles que la Gestalt thérapie, l’analyse transactionnelle, ou la Programmation Neuro Linguistique, prévoient des durées plus courtes, volontairement orientées résultats.

Le coaching a une durée d’intervention précisée en amont, généralement entre 2 et 6 mois. L’accompagnement est fondé sur un ou des objectifs précis à atteindre ou résoudre.

5) Patient / client

En psychologie, on parle de patients alors qu’il s’agit de clients pour le coach.

6) La méthodologie Pourquoi / Comment

La psychologie cherche à comprendre dans le passé ce qui vous a conduit à être ce que vous êtes aujourd’hui.

  • Pourquoi n’êtes-vous pas bien ? Qu’est-ce qui pourrait expliquer votre situation actuelle ? S’est-il passé quelque chose dans votre enfance ou adolescence ?

Le coaching part du présent et son regard se porte vers l’avenir.

  • Quelle est votre situation actuelle ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous de réaliser aujourd’hui ? Quelle est votre situation idéale ? 

Nous ne travaillons pas aux mêmes endroits.

Les 2 similitudes entre un psychologue et un coach

1) Le sens commun entre le psychologue et le coach

Accompagner la personne vers son bien-être.

2) La supervision du praticien

La volonté du coach ou du psychologue est de continuer à se former en permanence.

Le praticien est supervisé par un tiers neutre. Cela afin d’affiner sa pratique et s’assurer de la pratiquer dans les règles de l’art, avec un haut niveau de professionnalisme et d’éthique.