Suite à un webinar mené par Anne-Laure NOUVION en collaboration avec le CESI de Nantes, elle nous présente le modèle des 2 pilotes du cerveau humain. Que je trouve intéressant pour plusieurs raisons.
Notre cerveau 🧠
- 1,5 kg
- 3 milliards d’années d’évolution
- Le président Obama a présenté un programme de recherche le 02 Avril 2013 pour les États-Unis, l’initiative BRAIN : Human Brain Project si tu souhaites en savoir plus
À propos de sa composition :
- 100 milliards de cellules nerveuses (=neurones)
- 1000 à 5000 milliards de cellules gliales
- Dans 1 mm³ de cerveau il y a 100 000 neurones, 4 km d’axones (fibres nerveuses), 1 m de capillaires sanguins
Pour info : le nombre de combinaisons d’activité cérébrale excède le nombre de particules élémentaires dans l’univers.
Le modèle des 2 pilotes ✈️ (proposé par Anne-Laure Nouvion, Ph.D., en cours de publication)
Imagine que ton cerveau est un avion et que tu as 2 pilotes à bord. En prenant référence les 3 cerveaux de la théorie de Paul Mac Lean : le néo-cortex, le limbique (émotions), et le reptilien (le cou).
Tu as donc, 1 ) Le pilote Exécutif et 2 ) le pilote Protecteur.
Le pilote Exécutif : cortex pré-frontal
- rationalise tout
- langage verbal
- besoin de sens
Le pilote Protecteur : limbique
- protège
- émotions
- langage non-verbal
- besoin de sécurité
Voici comment nous fonctionnions (schéma métaphorique) :

Dès que notre émotion surgit notre néo-cortex prend le dessus et donc nous n’exprimons pas, ou peu, nos émotions. Or, l’émotion domine ! Il y a beaucoup plus de connexions qui se font chez le pilote protecteur que chez le pilote exécutif.
À rationaliser nos émotions, nous agissons avec un mode de pensées quelque peu biaisé.
Facteurs extérieurs liés à la pensée négative :
- société anxiogène
- comparaison aux autres (8 étapes pour se libérer du regard des autres)
- peur de la désapprobation sociale (une des plus répandues)
- apprentissage de la définition de ses valeurs
Le principe de l’exposition 💪🏻💪🏽💪🏿
Pour être mieux avec soi et donc penser positivement, il faut se servir du principe de l’exposition. Très efficace pour briser le cercle vicieux de l’évitement. Il s’agit de s’exposer graduellement (par étapes), ce qui entraîne une désensibilisation par le processus d’habituation et à long terme, une diminution de l’anxiété, et une prise de confiance en soi.
Pratiquer quotidiennement ✅
C’est ok d’aller mal un jour, c’est ok de pleurer et vider ses émotions. Mais c’est aussi primordial d’apaiser son coeur. C’est prouvé et tu vas te reconnaître, si tu te lèves le matin en te disant que la journée va être nulle, elle sera nulle… le processus de démotivation s’enclenche car à trop te répéter que tu es nulle ou incapable alors tu te sens nulle et incapable.
Ce sera sûrement l’objet d’un prochain article mais le processus de répétition est inévitable. Tout est système. N’attends pas le déclic, force toi au début, et répète.
Nos pensées sont beaucoup. Nous avons 60 000 pensées par jour, alors si tu passes ton temps à être négative, tu resteras dans ce cercle vicieux. Si tu veux changer tes habitudes, connaître un nouvel entourage, reprendre confiance en soi, alors c’est maintenant. Soit douce avec toi même.
Nous émettons et recevons des fréquences radios. Des études neuro-sciences disent que l’impulsion électro-magnétique envoyée par notre coeur est plus puissante que celle envoyée par notre cerveau. Notre énergie détermine notre vie. Écoute ton coeur, suis ton intuition et vis tes rêves.
Plus d’articles :
Merci de me lire, see you soon !
0 commentaires